L'Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone dans le "Grand Sud-Ouest"

Publié le par Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone

      cross[1]

 

  MÉTROPOLIE (Archidiocèse) DE L’ÉGLISE SYRO-ORTHODOXE  FRANCOPHONE MAR THOMA EN FRANCE ET EN AFRIQUE.

 

Association Inter-Paroissiale Notre-Dame de la Ste Trinité,Borne 77
Rte d'Agonac
24 530 LA CHAPELLE FAUCHER
Tel:05.45.37.35.13 !
Tel du Monastère Métropolitain : 02.33.24.79.58

Courriel:asstradsyrfr@wanadoo.fr


Les activités de l'Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne sont gèrées, en Charentes et Dordogne,mais aussi dans tout ce qu'il convient d'appeler le "Grand-Ouest" par l'Association Inter-Paroissiale "Notre-Dame de la Ste Trinité".

Cette Association est, en fait, le bureau local d'un "regroupement paroissial" de paroisses dépendant , comme "filiales" de l'Association Cultuelle de la Métropolie (Archidiocèse) dont le site est le suivant: http://paris.syro-orthodoxe-francophone.over-blog.fr/

 

 

CROIX-CELTIQUE.JPG

       

 

L'EGLISE  SYRO-ORTHODOXE-FRANCOPHONE MAR THOMA

       

St ThomasL'Église syrienne orthodoxe de Mar Thomas est à ce jour la seule Eglise locale en France et au Cameroun des "Chrétientés Syriaques de Saint Thomas".

 Le Monastère de Notre-Dame de Miséricorde et ses dépendances, en France, au Cameroun demeurent des lieux de prières pour que soit restaurée, là où c'est nécessaire, et  toujours plus clairement manifestée, l'Unité de l’Église du Christ, l'unité des "Eglises Apostoliques"..

 

         Église Orthodoxe Orientale, notre Église Syriaque- Orthodoxe- St Gregorios IcôneFrancophone Mar Thoma,  comme notre "Eglise- mère" Syrienne Orthodoxe du Malankare (Catholicosat de l'Est) ainsi que d'autres "Eglises locales" et filles elles-même de l'Antique "Eglise Mère" d'Antioche doit être distinguée de l'Eglise- mère et patriarcale Syriaque- Orthodoxe ( Patriarcat d'Antioche et de Tout l'Orient ) qui, par un accords entre leurs Sainteté Jean-Paul II et Ignace Zacka 1er Iwas, résolut la fracture qui divisait nos Traditions sur un malentendu théologique.

 

Fondées sur le socle (considéré, selon nous, comme fondement de tout dialogue œcuménique) des trois Grands Conciles Œcuméniques de Nicée, Constantinople et Éphèse "qui nous transmirent sans adjonction ou altération la seule Foi Apostolique", conformément aux usages de l'Eglise primitive, nos Eglises Orientales sont en principe beaucoup moins "centralisées" que ne le sont les Eglises Occidentales (latines). Ainsi jouissent- elles, localement et diversement, de degrés d'autonomie qui surprennent l'observateur latin (ainsi  en est-il , par exemple, pour l'Archevêché de l'Eglise Orthodoxe Malankare fondé pour l'Europe après avoir obtenu son Autonomie Canonique de l'Eglise Mère Orthodoxe des Indes [L'Eglise Orthodoxe Malankare])

 

PentecôteSi les Évêques doivent , secondés par leurs prêtres, y conduire les fidèles dans les "verts pâturages de de la vérité dogmatique, de la grâce sacramentelle et, partant, la sécurité spirituelle" ; les fidèles laïcs de ces Eglises Orientales  y prennent toutes leurs responsabilités .

 

En ce qui regarde notre Métropolie, les Évêques  et les prêtres ne s'occupent que de la vie spirituelle et son organisation, tous les aspects matériels sont confiés aux fidèles laïcs engagés dans notre Association  cultuelle.

 

L’Association qui gère l' existence de notre Église métropolitaine en France peut être qualifiée, en conséquence, comme une Association Cultuelle Chrétienne et Orthodoxe Orientale.

 

Mais pour mieux nous situer dans le concert des Eglises, faisons un peu d'histoire:

Jusqu'au Concile de Chalcédoine (451) l'Eglise encore indivisée était pleinement une, catholique (universelle) et orthodoxe (vraie). Scellée par la communion doctrinale et sacramentelle, elle est conduite par cinq chefs spirituels:

*Le Patriarche de Jérusalem

*Le Patriarche d'Antioche

*Le Patriarche d'Alexandrie (auquel on  confirme le titre de Pape qu'il portait depuis le IVème siècle lors du Concile d'Ephèse en 431)

*Le Patriarche de Rome (auquel on commence à attribuer le titre de Pape dès l'an 400)

*Le Patriarche de Constantinople (Nouvelle Rome. Elevé au rang patriarcal lors du second Concile Œcuménique de Constantinople en 381).


Ce n'est que suite au Concile de Chalcédoine que l'Eglise universelle se scindera en deux:


L'Eglise d'Orient composée de l'Eglise Syriaque de Tout l'Orient, de l'Eglise Syrienne Malankare (Indienne), de l'Eglise Egyptienne (Copte avec, dans son sillage, l'Eglise Ethiopienne et l'Eglise Erythréenne), l'Eglise Apostolique Arménienne (Avec, dans son sillage, l’Eglise Georgienne et l'Eglise Aghouane).


L'Eglise d'Occident composée des Eglises byzantines et latine.


Toute Eglise qui accepte et applique les trois Saints Conciles Œcuméniques de Nicée (325), Constantinople (381) et Ephèse (431) peut être dites Catholique et Orthodoxe.


Les trois Conciles cités ici condamnèrent les hérésies d'Arius (Arianisme), de Macédonius, de Nestorius et, par anticipation, celle d'Eutychès (Monophysisme).


Une seule de ces hérésies persisterait de nos jours à supposer que les nestoriens (Eglise Assyrienne) n'aient jamais réellement professé l'hérésie qui est attribuée à Nestorius (Patriarche déposé de Constantinople)

 

On peut donc aujourd'hui distinguer:


*Les Eglises anciennes (Qui conservent une hiérarchie épiscopale et des pratiques rituelles).


*Les Eglises issues de la "Réforme" du XVI ème siècle occidental.


Les Eglises anciennes se scindent en deux branches:


*Eglises non Chalcédoniennes (Orthodoxes-Orientales):


-Syriaque Orthodoxe, Syrienne Malankare,

-Copte-Orthodoxe, Eglise Éthiopienne-Orthodoxe [Abyssine], Eglise Érythréenne,

-Eglise Arménienne Apostolique.


Les Eglises Orthodoxes Orientales professant la foi apostolique représentent 60.000.000 de Chrétiens de par le monde.


*Eglises Chalcédoniennes:


-Eglise Orthodoxe byzantino-slave (Grecque, Romaine, Serbe, Bulgare...)

-Eglise Romaine Catholique.


Une Eglise peut être dite "Apostolique" quand elle a été fondée par au moins un des Apôtres du Christ (Par exemple St Pierre à Antioche puis Rome,  St Thomas au Kerala ...)


C'est ainsi se transmet et se perpétue sacramentellement l'union de chaque Eglise  avec le Christ Tête de l'Eglise.


L'apostolicité se communique de deux manières:10710713 741421002559829 5082948441986031942 n

-Immédiate, c'est à dire sans intermédiaire mais grâce à la seule et directe action évangélisatrice d'un Apôtre. Exemple: l'Eglise Malankare par St Thomas.


-Médiate, c’est à dire par l'intermédiaire d'une Eglise Apostolique qui propage à son tour la Bonne Nouvelle dans une autre Nation. Exemple: L'Eglise Malankare qui, canoniquement, jette les fondations de notre Eglise en Europe (France, Allemagne, Cameroun).


 Église Locale Orthodoxe Orientale, notre Église Syriaque- Orthodoxe- Francophoneégalement connue comme "Eglise Syrienne Orthodoxe de Mar Thomas", est à ce jour la seule communauté en France (Et en ses missions du Cameroun) des "Chrétientés Syriaques de Saint Thomas".

Selon l' acception primitive, elle fait partie intégrante de cette Eglise Une, Sainte, Catholique (c.a.d.: Universelle, "conforme au Tout") et Apostolique (c.a.d: composée d'évêques "successeurs des Apôtres"[En l'occurrence: succession apostolique Orthodoxe Malankare] et de prêtres, leurs collaborateurs)fondée sur l'Orthodoxie (rectitude) de la Foi professée et des Rites Sacramentels utilisés(En l'occurrence : l'antique Liturgie d'Antioche-Jérusalem, dite "Mère de toutes les Liturgies").

  10626554 578263782296758 3267859845899524440 nDe 2004 à 2011, l' Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone a vécue sous la supervision d'un "Juridical advisor" en la personne du "Valiya Metropolitan" de l'Eglise syrienne de Malabar (MISC.Kerala, Inde): S E Joseph Mar Koorilose. En Décembre 2005 l'Assemblée Générale de L'Association Cultuelle de l'Archidiocèse le choisisait comme "Métropolite Majeur".


16Le 25 Septembre 2011,'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone fut intégrée à l'Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne  ( Métropolie  initiallement et canoniquement  fondée  par l'Eglise Malankare Orthodoxe (Eglise Syrienne-Orthodoxe des Indes)18.JPG pour l'Europe et ses missions.


Le 2 Octobre 2014,  le "Conseil de l'Eglise" en France et au Cameroun (Assemblée regroupant l'ensemble du clergé et des "laïques engagés") dut constater que, pour de multiples raisons,il devenait impossible de continuer de cheminer en cette Juridiction désormais en "indélicatesse" avec l'Eglise Mère et dont se séparèrent, un à un, tous les évêques qui formaient le Synode.

Un mois plus tard, lors de la visite du Primat, le 2 Novembre 2014,nous l'nformions de cette décision de l'Eglise locale qui est en France et au Cameroun . 

        

icone copte christ benissant

Les activités de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone sont gérées, sur l'ensemble du territoire national , par "l'Association Cultuelle de la Métropolie (Archidiocèse) de  l' EGLISE SYRIAQUE-ORTHODOXE ANTIOCHIENNE MAR THOMA".

"L'Association a pour objet exclusif l'exercice du Culte par la propagation de l'Evangile dans la fidélité à la tradition de l'Eglise Syriaque d'Antioche telle que transmise par notre Eglise-mère Syrienne Orthodoxe du Malankar (Catholicosat de l'Est)/Kotayam) et l'exercice du Culte Divin (Célébration de Cérémonies Liturgiques) célébré principalement en langue française selon le rite "d'Antioche-Jérusalem"(Liturgie de St Jacques).

 

   S’inscrivant dans le lignage apostolique médiat de l’Eglise Syro-Orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient à travers l’élan missionnaire de l’Eglise-mère Orthodoxe du Malankar , elle s’inscrit dans la Tradition des « CHRETIENS DE SAINT THOMAS », elle  professe le même Credo et dispense les Sacrements de l'Eglise, Une , Sainte, Catholique et Apostolique.

 

   S’inscrivant dans le lignage apostolique immédiat de l’Eglise-mère Orthodoxe du Malankar par son inclusion comme « Archidiocèse pour la France et l’Afrique » et les Ordinations Sacrées, par le Primat  nommé et consacré par cette même Eglise-mère  pour la Métropolie (Archidiocèse)  de  « l’ Eglise Syriaque Orthodoxe en Europe »(Devenue par décision du 28 avril 2010 « Eglise Syriaque Orthodoxe Antiochienne ») notre association cultuelle est sous l’autorité pastorale de l’Evêque Abbé du Monastère Syriaque de N-D de Miséricorde, son Métropolite.

Les membres de notre Archidiocèse reconnaissent et citent aux « dyptiques » comme chef spirituel des chrétientés Syriaques de St Thomas, Sa Sainteté le Catholicos de l’Eglise-mère Orthodoxe Malankare (Eglise Orthodoxe des Indes)."

"Là où est l'Evêque, là se trouve l'Eglise" (St Ignace d'Antioche)

 

Les membres de la Métropolie en France et en Afrique reconnaissent naturellement au dessus de l'autorité de Mar Philipose-Mariam (Leur Métropolite) et,

Mor Philipose Mariam

comme Chef Spirituel, Sa Sainteté Baselius Marthoma Paulose II, actuel Catholicos de l'Eglise Syrienne du Malankare (Eglise Orthodoxe des Indes)

Catholicos Paulos II

Sa Sainteté Baselius Marthoma, Catholicos de l'Est et Métropolite de Malankar

 

 

Sa Sainteté Baselius Marthoma, Catholicos de l'Est, célébrant la Messe de la Fête de St Gregorios de Parumala 

 Le Catholicose et le Pape de Rome 2

Sa Sainteté Baselius Marthoma, Catholicos de l'Est et le Pape de Rome 

 

 

 

 

                                                          
   logochretien1.jpg (12746 octets)

 

 

Le territoire sur lequel s'exercent les activité de l'Association  cultuelle de la Métropolie recouvre en France celui des  Paroisses Syro-Francophones suivantes:

 

   Note sur  Les Eglises Orthodoxes Orientales:

 

 

*Églises des trois conciles - Wikipédia

 

Notre Eglise-mère Malankare:

 

*Par elle-même:

 Site officiel de l'Église

 

*Ce qu'on en dit:

Église malankare orthodoxe - Wikipédia

 

 

cross-1-.jpg

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++          

SEMAINE DE Prière  L’UNITÉ DES CHRÉTIENS en 2014.

 CLIQUEZ ICI POUR

*LES PHOTOS DE MOR PHILIPOSE-MARIAM AUX SABLES D'OLLONE LE SAMEDI 18 JANVIER:

 SEMAINE D’UNITÉ DES CRÉTIENS 2014

*LA MEDITATION DE MOR PHILIPOSE-MARIAM AUX SABLES D'OLLONE LE SAMEDI 18 JANVIER:

Le Christ est-il divisé ? Conférence de Mgr. Philippe-Marie - 18 janv. 2014

 

 

 


 

 

st_hilaire.gif

C'est à Vous, Seigneur, d'exaucer notre prière, c'est à Vous de faire aboutir notre quête, c'est à Vous d'ouvrir la porte où nous frappons (Lc 11,9).

 

Car Vous nous voyez engourdis par je ne sais quelle paresse spirituelle, par nature ; la faiblesse de notre esprit...nous empêche de comprendre Vos mystères... Telle est donc notre attente : Vous encouragerez les débuts de cette entreprise redoutable, Vous affermirez les progrès de notre démarche et Vous nous appelerez à participer à l'Esprit qui a guidé Vos prophètes et Vos apôtres ; ainsi, n'entendrons nous pas leurs paroles en un sens différent de celui qu'ils avaient en vue...

Accordez-nous donc de donner aux mots leur sens véritable, prodiguez la lumière à notre esprit..., et établissez notre foi dans la vérité. Accordez-nous de dire ce que nous croyons...: que tu es un seul Dieu le Père et qu'il y a un seul Seigneur Jésus Christ. Donnez-nous de Vous célébrer..., donnez-nous de Vous révérer, Ô Vous, Dieu unique mais non point solitaire, donnez-nous de le proclamer, lui, Dieu véritable.                         Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l'Église

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------           

Saint_Colomban_1.jpg

 

Seigneur Dieu, déracinez, extirpez de mon âme
tout ce que l'adversaire y a planté, enlevez de mon
coeur et de mes lèvres toute iniquité, donnez-moi
l'habitude du bien afin que, en oeuvre et en vérité,
je vous serve, vous seul, je sache accomplir les
préceptes du Christ et vous chercher, ô mon Dieu !
Accordez-moi la mémoire, la charité, la foi.
Seigneur, opérez en moi le bien et donnez-moi ce
que vous jugez m'être utile.


Prière écrite par Saint CoIomban et retrouvée dans son Evangéliaire.

Plus sur Saint Colomban http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Colomban

  

Par le même Saint Colomban (563-615), moine, fondateur de monastères 
12e Instruction spirituelle, 2-3 (trad. bréviaire 28e mar.) 

« Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée »


Christ, daigne allumer toi-même nos lampes, toi notre Sauveur plein de douceur ; fais-les brûler sans fin dans ta demeure, et recevoir de toi, lumière éternelle, une lumière indéfectible. Que ta lumière dissipe nos propres ténèbres, et que par nous elle fasse reculer les ténèbres du monde. Veuille donc, Jésus, je t’en prie, allumer ma lampe à ta propre lumière, et qu’ainsi, à cette clarté, m’apparaisse le Saint des saints où toi, Prêtre éternel des temps éternels, tu fais ton entrée sous les portiques de ce temple immense (He 9,11s). Qu’à ta lumière je ne cesse de te voir, de tendre vers toi mon regard et mon désir. Alors, dans mon cœur, je ne verrai que toi seul, et en ta présence ma lampe sera toujours allumée et ardente. 

Fais-nous la grâce..., puisque nous frappons à ta porte, de te manifester à nous, Sauveur plein d’amour. Te comprenant mieux, puissions-nous n’avoir d’amour que pour toi, toi seul. Sois, nuit et jour, notre seul désir, notre seule méditation, notre pensée continuelle. Daigne répandre en nous assez de ton amour pour que nous aimions Dieu comme il convient. Remplis-nous de ton amour…, pour que nous ne sachions plus rien aimer sinon toi, qui es éternel. Alors les grandes eaux du ciel, de la terre et de la mer ne pourront éteindre en nous une si grande charité, selon cette parole du Cantique des cantiques : « Les grandes eaux n’ont pas pu éteindre l’amour » (8,7). Qu’en nous se réalise, en partie tout au moins, ce progrès de l’amour par ta grâce, Seigneur Jésus.

 

ouvre-les-yeux.jpg

 

Ouvre nos yeux, Seigneur,
afin qu'en nos frères et soeurs nous te voyions.
Ouvre nos oreilles, Seigneur,
afin que nous entendions la plainte

de ceux que tourmentent la faim, le froid, la peur,
l'oppression.
Ouvre nos coeurs, Seigneur,
afin que nous nous aimions les uns les autres
comme tu nous aimes.
Renouvelle en nous ton esprit.

Seigneur, libère-nous et fais que nous soyons un.
Amen

 

Mère Teresa

marie-du-rosaire6.jpg

 

Publié dans Pratique

Commenter cet article

franck 09/12/2015 08:39

http://documentchandai.over-blog.com/2015/11/miguet-excommunie-par-son-metroplolitain.html

franck 09/12/2015 00:03

Miguet démission! Miguet démission! Miguet démission! Miguet démission! Miguet démission! Miguet démission! Miguet démission! Miguet démission! Miguet démission! Miguet démission! Miguet démission!

franck 08/12/2015 23:59

Vous avez été excommunié par votre Primat pour raisons graves: alors démissionnez vite

Père Emmanuel 08/12/2015 11:32

Ce n'est pas parce que vous le nommé aux dyptiques que Sa Sainteté le Catholicos de l’Eglise-mère Orthodoxe Malankare vous reconnait comme Eglise mdr

Philippe 07/12/2015 19:17

Pourquoi vous mentez? vous avez été jeté dehors de cette Eglise!