Saint Grégoire du Malankare / St Gregorios de Parumala

 

imgresQUI EST SAINT GREGORIOS DE PARMALA (Ou du Malankar), St Patron de notre Paroisse à LOURDES ?


En 2009 le Site de Parumala (Le Lourdes des Indes du Kerala) était tout occupé par la célébration de le 107ème anniversaire de la mort de ce grand saint de notre Église. 


 D'années en années , le nombre de personnes  ne fait qu'augmenter pour se presser sur le site sacré ou repose la dépouille mortelle du première saint Canonisé de notre Église-mère Syrienne orthodoxe malankare . 


 A quand l'organisation d'un Pèlerinage Français au Kérala ?


Il est vraiment opportun, pour les membres de notre Église Syriaque-Orthodoxe Antiochienne en France, de  réfléchir sur la vie d'un saint dont l'intercession est recherchée par des millions de croyants. 


Moi qui ai voulu que notre Paroisse Lourdaise en la Cité Mariale lui fut dédiée, je voudrais qu'un "arc en ciel" de prières communes relie spirituellement les deux Sanctuaires , gage d'une alliance entre les dévots de la Toute Sainte et ceux de Saint Grégoire , témoin de l'antique et vivifiante Tradition Spirituelle Syrique telle que transmise par les "Chrétiens de Saint Thomas"...


Ne mentionnons-nous pas déjà sa mémoire en tous les Sts Qurbana (Toutes les Stes Messes) ? N'est-il pas devenu le symbole de l'Église orthodoxe des Indes? Les Chrétiens de St Thomas ne se reportent-ils pas continuellement à l'exemple de sa sainte vie ?


Sermons  et  discours spirituels en témoignent, de même la multiplicité des fondations paroissiales en son nom de par le monde entier !


Oui, en Vérité, par l'authenticité de sa vie toute à l'imitation du Christ, Bon Pasteur qui donne Sa vie pour Ses Brebis, St Gregorios est devenu pour un grand nombre d'hommes et de femmes un modèle dans la spiritualité chrétienne. 

Ce ne sont pas seulement les membres de notre Église Malankare Orthodoxe ou, pour l'Europe, Syriaque-Orthodoxe Antiochiennes; mais aussi les membres des autres confessions et religions qui recherchent l'intercession de ce Saint et lui prouvent leur dévotion. 


Pourquoi St Grégoire est-il tellement attirant ? C'est pour répondre à cette question  qu'il me semble opportun de réfléchir sur quelques aspect du témoignage que , par sa vie, nous laissa  St Gregorios.

Gregorios Icone

 

1. La vie de prière:

Vous le savez, un prêtre orthodoxe a une vie de prière différente de celle des fidèles laïques. Elle se compose des  sept Offices de prières "canoniales", de prières pour les occasions spéciales, de prières pour les saisons spéciales, etc ...Tout un ensemble d'Offices qui, autour de la Ste Messe (St Qurbana), centre et sommet  de toute la Prière Chrétienne, confère  une identité particulière  spiritualité orthodoxe. 

Parallèlement à ces prières, les strictes observances du carême et du jeûne gardent ces gens en communication active avec Dieu. 


La vie de prière de saint Grégoire est bien connue de tous. On sait comment il  prolongait les heures de prières et le stricte respect du  jeûne par un zèle amoureux, au risque même de débiliter son corps physique. 


C'est ainsi que, par la mortification du corps, il entendait s'aider à surmonter toutes les faiblesses physiques ou matériels ainsi que les tentations. 


La Lumière du Saint Esprit ayant progressivement transfiguré  son corps de chair,sa vie ayant été, par son ascese et la Grâce du Saint Esprit, sanctifié, Saint Grégoire nous prouve aujourd'hui, à nous qui combatons "contre la chair et le sang", "contre les esprits de malice répandus dans les airs", que ces importantes faiblesses qui nous accablent peuvent être surmontées à travers une communication permanente avec Dieu. 


Rien d' étonnant dès lors qu' il soit devenu, dès son vivant, une source de la puissance du Seigneur qui est toujours à l'oeuvre   en aidant de nombreux croyants, les secourant de toutes sortes de façons pour les extirper de toutes sortes d'afflictions. 


Comme Thérèse de Lisieux, "passant son ciel à faire du bien sur la terre", ses secours n'ont pas diminué après sa mort physique, sa "naissance au ciel". C'est pourquoi, continuant à aider les gens, même après la mort,ce signe de sainteté unis à la "vox populi" emporta la reconnaissance de l'héroicité de ses vertus par la Canonisation.


2. La vie monastique:

Saint-Grégoire est pour nous-même,tous et chacun de nos moines, un exemple de vertus monastiques. 


Sa totale abnégation le rendait complètement étranger aux plaisirs mondains. 


L'engagement, le vœu d'un moine , symbolisé dans la masanapsa est devenu une tradition unique dans l'Église orthodoxe. Les treize croix déposées sur notre "couvre chef" (notre capuche) symboliseent la discipline des  Sts Apôtres et disciples unis en Christ par et dans la Pauvreté, la Chasteté et l'Obéissance. Saint vécut de cette communion par et à travers une vie strictement disciplinée . Il vivait dans l'attente du retour de l'Epous de l'Eglise...

Par son  célibat , notre Saint s'est montré comme un vrai disciple du Christ. 


Quoiqu'on en dise aujourd'hui, être célibataire n'est certes pas vivre une condition terrible du tout, vivre un allénation. 

Les exemples fourmillent autour de nous de personnes qui, non mariées, se livrent à divers comportements immoraux!...Est-ce la le vrai Célibat ? Celui dont je vous parle ? ...

 

Les vrai célibataires seront ceux qui suivront le style de vie particulier que Notre Seigneur  prescrit dans l'Evangile à travers "les Conseils Evangéliques". Par ce choix radical, ils deviennent comme des anges et s'unissent à leur Dieu , en Lui, ils deviennent Frères universels, Pères, Mères ... 


 On peut se demander légitimement comment ce style de vie supérieure n'est davantage exalté en cette Eglise où, pourtant, nous nous abreuvons aux sources vivifiantes

 

L'humilité est la marque de l'autre masanapsa. Une fois qu'un homme ou une femme accepte de vivre tout entier en Christ sous le joug de la Consécration Monastique, il sera entièrement imittateur du Christ-Jésus  qui nous montra le plus haut exemple de l'humilité en lavant les pieds de ses disciples. De condition Divine qu'il était, le Christ s'est fait Serviteur de ceux qui, par l'humanité qu'il reçoit de Marie, devenaient ses frères...

 

Ici encore Saint-Grégoire se fit l'imitateur du Christ Seviteur de ses frères et nous  prouve que, à la suite du Christ, et par la Grâce du Saint Esprit qu'Il nous acquerit, il est possible de faire preuve de cette humilité parfaite qui nous ouvre au Service de Charité. 


3. Charité:

La charité est une vertu qui fleurit chez les personnes qui  s'oublient et abandonnent les désirs matériels et le goût du luxe. 

 Saint Grégoire vivait dans la plus grande simplicité. Beaucoup de ses pèlerins ont vu la natte sur laquelle il dormait. 

 La pauvreté et la charité du moine l'engageaient  à ne jamais recueillir de l'argent comme certain le font pour grossir un compte en banque, mais uniquement pour aider les nécessiteux et les pauvres. 

 C'est ainsi que Saint Grégoire  ouvrit de nombreuses écoles pour éduquer les enfants des familles pauvres. 

 Il s'agit d'un concept hélas devenu étranger  à nos intitutions lorsque chaque établissement d'enseignement et parfois l'Église elle-même sont gèrées comme des entreprises lucratives. DE nos jours , l'éducation est devenue l' entreprise d'un organisme de bienfaisance . Inutile de dire quelles peuvent être parfois les mauvaises pratiques de ces établissements de haut vol!... Combien nous sommes passés loin des principes et pratiques d'un saint dont nous célébrons pourtant la mémoire avec intérêt!

4. L'amour pour l'Eglise:

Il ne fait aucun doute que chaque membre de l'Eglise Orthodoxe des Indes prétende aimer l'Eglise. Mais en vérité,vrai qui aime l'Église au-delà de ses propres convenances? Il est malheureusement trop rare de rencontrer de telles personnes. 

 Saint Grégoire, qui recevait l'Eglise comme un don de Dieu, le lieu des noces du Ciel et de la terre, Saint Gregorios aima son Église pour la défendre contre toutes sortes de faux enseignements et ces  hérésies qui menaçaient son unité tout autant que la sécurité spirituelle des fidèles du Christ.

Toujours profondément respectueux des autres confession, il resta neanmoins très ferme sur l'orthodoxie, sachant combien il ne manque rien dans notre Eglise pour ceux qui cherchent réellement à suivre le chemin du Seigneur. Les personnes appartenant à d'autres religions et confessions seront toujours respectées. Il a été pas comme les gens qui aiment l'Eglise pour le bien de l'autorité, la puissance et l'honneur. Il a un profil bas. Saint Grégoire l'amour »pour l'Eglise est représentée dans sa sainte vie que le Seigneur a prescrit. Jésus a dit: «Si quelqu'un veut me suivre, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive." C'est la vraie marque de l'amour pour l'Eglise. Combien amateurs Église réels que nous pouvons voir aujourd'hui?

Il ya un grand sentiment de se souvenir de ces saints de notre Église, car ils ont prouvé dans leur vie qu'il est possible de suivre les traces de notre Seigneur. Il nous donne l'espoir, de courage et d'inspiration pour marcher dans le chemin de la sainteté. Ce devrait être notre prière pour que la ferveur spirituelle et l'excitation que nous montrons dans la célébration de la mémoire de saint Grégoire doit nous transformer spirituellement. Ceux qui se joignent au pèlerinage bien organisé devrait honnêtement participer à de tels événements avec un engagement de marcher dans les voies que le saint adoptées. Sinon, c'est juste un exercice futile que nous faisons comme une formalité sans impact dans notre vie ou de l'Église.Le saint intercède pour nous dans le ciel. Espérons et prions pour que son intercession nous aidera à offrir du mal et de ses hôtes!



POUR RECEVOIR CHAQUE JOUR (Ou Presque!) UNE MÉDITATION avec les textes du jour, INSCRIVEZ VOUS A LA "NEWS LETTER" du Monastère Syriaque Notre-Dame de Miséricorde à l'adresse suivante: //http:eglise.syro-orthodoxe-francophone.over-blog.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :